MONTREAL 5A7

blogue

MONTREAL 5A7 vous prépare un dossier spécial réseautage : présentation

La mission de MONTREAL 5A7 est de répondre à certaines problématiques soulevées par la constitution et l’enrichissement de son réseau d’affaires. Un sujet ô combien traité et dont on pourrait dire que tout ce qui n’a pas été dit a été écrit.

Alors, quel intérêt avons-nous à vous proposer une série d’articles sur le réseautage, bonne question. Pour une raison simple : parce que nous entendons assumer notre rôle de facilitateur de rencontres d’affaires et accompagner notre démarche avec nos propres outils pédagogiques, notre lecture des pratiques québécoises.

 

La question du réseautage n’est pas fermée à une catégorie de personnes : elle nous intéresse tous, que l’on soit

  • un particulier en quête de nouveaux défis professionnels (en poste ou non),
  • une entreprise à la recherche de nouveaux clients,
  • un recruteur à l’écoute de nouveaux talents,
  • un entrepreneur désireux de développer des partenariats,
  • un investisseur dénicheur de bonnes idées,
  • un expert, un passionné attiré par une communauté d’intérêts…

Et l’on pourrait continuer ainsi.

Un réseau n’est ni figé, ni acquis : on le travaille et on en prend soin à toutes les étapes de sa vie, que l’on juge ne pas en avoir besoin parce que nos affaires nous conviennent comme elles sont, ou au contraire que l’on n’ait d’autre choix que de le développer lorsqu’on connaît une mauvaise passe.

Ce qu’il faut impérativement comprendre, c’est que le réseautage n’est pas un appel à l’aide : c’est un échange d’intérêts et de services dont la réciprocité nourrit un sentiment de confiance mutuelle.

Bâtir un réseau d’intérêt et de confiance est un art subtil qui demande du temps, de l’attention, de l’écoute, le don de soi et le respect de règles de bonne pratique. Mais pas uniquement.

Il demande, avant tout cela, de la détermination et de la patience.
L’affranchissement de ses craintes : celle de l’inconnu, de la perception de soi par les autres. Celle de n’avoir pas assez à faire valoir, à offrir. Celle née de son apparente position de demandeur et non d’offreur.
Mais aussi l’affranchissement de certaines idées reçues : celle, notamment, de ne pas en voir l’utilité.

Parmi tous les outils dont chacun dispose pour entrer en relation avec d’autres personnes, MONTREAL 5A7 a pris le parti de valoriser un aspect bien particulier du réseautage : celui de la rencontre physique lors d’événements dédiés, selon un spectre très large qui ne se limite pas aux seuls 5 à 7. Des événements informels, conférences, ateliers, tables rondes ou encore salons comme autant d’exercices, dont certains raffolent mais qui peuvent aussi en dérouter d’autres.

Dans notre souci de permettre au plus grand nombre d’accéder aux rencontres d’affaires que nous répertorions sur ce site, les nouveaux arrivants (et ceux qui songent à le devenir), les réfractaires, toutes les personnes qui connaissent des difficultés dans leur accès à l’emploi, nous sommes heureux d’initier dès aujourd’hui la réalisation d’un dossier thématique, qui aura un objectif simple :

démystifier la pratique du réseautage et insuffler la confiance auprès de ceux qui doutent de leur capacité ou de leur intérêt à agir.

 
Au cours des prochaines semaines, retrouvez tous les mercredis un nouvel article, de nouvelles réponses – et une raison de moins de ne pas profiter des nombreuses opportunités que nous répertorions pour vous sur ce site!

Partager :

Constellation